Ateliers occasionnels et cours réguliers de poterie pour adultes.
Un lieu d’expression et de création infini par la réalisation d’objets décoratifs ou usuels en argile avec cuisson céramique haute température.
Un apprentissage libre, autodidacte pour les expérimentés ou méthodologique pour les débutants.

Activités de loisirs Poterie pour adultes
De quoi avez-vous besoin pour les Ateliers ?
- La terre, le matériel, les décors (émail, engobes) et les cuissons sont fournis.
- Emmenez votre tablier ou une tenue adéquate.
Cours réguliers : le mardi de 14h à 16h30
Cours à la carte possible sur RV au 06.09.43.23.72
Tarifs temps d’activité : 2h30 d’activité – 35 €
Carte de 10 cours valable sur l’année.
Ateliers Adultes réguliers
Préparer la terre puis partir sur l’élaboration de la pièce.
La technique sera soit par le modelage, la construction à la plaque ou le tournage. Cette première phase est réalisée avec une terre très humide, malléable à souhait sans être de la boue. Car la boue en poterie est appelée barbotine, c’est utile pour coller les morceaux de terre entre eux.
La pièce est ensuite mise à sécher tranquillement, recouverte si besoin, elle doit arriver à une consistance plus ferme pour l’étape suivante. 1 nuit ou 1 journée est nécessaire.
Le travail du décor est abordé selon différentes méthodes. Les motifs peuvent être réalisés par estampe avec la technique de l’empreinte, par ajout de décors et formes sur la pièce, par traçage de lignes régulières. La colorisation peut-être réalisée à ce moment-là à l’engobe. L’engobe c’est de la terre blanche coloré avec des oxydes. Il s’utilise comme la peinture, en couches successives avec la possibilité de réaliser un nuancier avec les couleurs de base.
La pièce doit ensuite séchée complétement.
A l’atelier, nous utilisons le grès de Doublet, une terre rouge, brune ou blanche, rustique avec une chamotte fine. Cette terre se cuit en 2 fois. La première est le dégourdi ou biscuit à 980°C, une cuisson qui rend la terre cuite résistante et poreuse. Les pièces sont ainsi cuites pour réaliser des pots de fleurs extérieurs, des ollas, la sculpture. La seconde cuisson à 1200°C apporte une haute résistance avec la vitrification de la terre et de l’émail. Cette cuisson permet de réaliser des pièces usuelles non poreuses. Ces deux cuissons sont réalisées dans le mois qui suit. Les pièces sont récupérées à l’atelier sur rendez-vous.
Je m’occupe des cuissons et de l’émaillage transparent.
Il est conseillé de venir avec des vêtements qui ne craignent rien, d’emmener un tablier ou un vieux T-Shirt pour se protéger car le réflexe est souvent de s’essuyer les mains sur soi !
L’atelier peut accueillir 4 personnes en même temps pour s’initier ou se perfectionner au tournage.


Cours de Poterie / Modelage réguliers toute l’année
les mardis et jeudis, matin et/ou après-midi
Le Modelage : Dans un premier temps initiation au modelage et à la sculpture de figurine, de masque, d’animaux…
Puis nous aborderons les constructions à la plaque pour réaliser des objets utiles comme un porte crayon, savons, ou brosses à dents et sur le long terme faire des constructions plus compliquées avec assemblages et projet spécifique : réaliser un Totem (des pièces indépendantes réalisées toute l’année puis réunies), un mobile (des perles, formes simples, petits modelages puis montage de la suspension) ou tout autre projet que l’enfant se sent capable de réaliser lui-même.
La poterie au tour : deux tours CHIMPO RK-55 à disposition pour s’entrainer à tourner et réaliser des objets utilitaires de tous les jours (tasse, bol, pichet, mugs…).
Un apprentissage libre, autodidacte pour les expérimentés ou méthodologique pour les débutants.
Les créations et les finitions sont réalisées à l’atelier.
Les pièces sont a récupérer à l’atelier sur rendez-vous ou lors des cours environ 1 mois après leur réalisation..